Occupations et stimulations mentales

Le distributeur de friandises 
Le distributeur de friandises :
Soit vous l‘achetez en magasin soit si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez le construire vous même. (Certains magasins acceptent de donner les chutes de bois ce qui épargnera votre budget)
Le principe est simple, dans chaque bouteille mettez des friandises ou une partie de la ration journalière de votre chien, montrez lui ce que vous faites et où est la nourriture, faites lui sentir le goulot ( l’idéal est de travailler avec des bouteilles transparentes). Laissez le chien découvrir et chercher comment obtenir la nourriture. Si il ne comprend pas vous pouvez lui montrer que les bouteilles tournent et que la nourriture tombe. Au début motivez votre chien lorsqu’il réussit pour l’encourager à continuer.
Il faut savoir que plus la barre qui traverse les bouteilles est près du goulot plus c’est difficile. La taille des croquettes/friandises est aussi importante : plus elles sont petites plus elles tomberont facilement au travers du goulot.
Vous pouvez également augmenter la difficulté en plaçant une gamelle anti glouton ou un tapis de lèche en dessous des bouteilles pour que le chien doive effectuer une deuxième recherche.
Bon amusement au chien et au maître


Une activité simple pour votre chien

Voici une activité simple à préparer sans investissement de matériel.
Il vous suffit d’étendre un essuie bain et de placer des friandises dessus ou pour les chiens qui ont tendance à prendre du poids, vous pouvez utiliser une partie de sa ration. Ensuite il faut rouler l‘essuie en diagonale. Pour un premier essai vous pouvez le donner à votre chien comme ça par la suite vous pourrez faire un « noeud » avec l’essuie avant de le donner à votre chien. Laissez votre chien découvrir le jeu sous surveillance et si besoin vous pouvez l’aider à trouver les premières friandises.
N’oubliez pas que 15 minutes de stimulations mentales équivalent à 1h d’exercice physique.






Récupération de friandises

Aujourd’hui on parle d’un jeu réalisable par tout le monde et à moindre coût car il ne demande que de la récup et des friandises.
Il vous faudra une boîte en carton style boîte à chaussures et des rouleaux de papier toilette. Placez les rouleaux dans la boîte : pour aider le chien vous pouvez en laisser dépasser, les placer à différentes hauteurs, pour que le chien ait plus facile à les attraper. Prenez les friandises et sous le regard de votre chien laissez tomber des friandises dans certains rouleaux.
Laissez votre chien découvrir et encouragez-le à chercher les friandises. Pour commencer ne mettez pas trop de rouleaux pour que ce soit assez simple, que le chien ait facile de les enlever et utilisez des friandises appétissantes. Vous pourrez ensuite complexifier en augmentant le nombre de rouleaux.
Il faut savoir que plus il y aura de rouleaux dans la boite, plus ils seront serrés, plus ce sera difficile pour lui d’enlever les rouleaux pour obtenir la friandise.
Surveillez votre chien durant le jeu et évitez qu’il ne mange le carton.
Bon amusement.


Titre du paragraphe


Le tapis de lèche ou lickimat

C’est une variante du Kong qui se présente sous la forme d’un tapis en silicone alimentaire. Il en existe de différentes formes, différents dessins, différentes tailles. Sur certains la face arrière est composée de ventouses qui permettent de fixer le tapis sur différentes surfaces : le sol, à hauteur de museau sur un placard ou une vitre, …
Vous pouvez utiliser différents aliments pour remplir les différents dessins en fonction des goûts de votre chien (voir recette plus bas). Dans une première utilisation étalez un aliment que votre chien aime beaucoup. Par la suite vous pourrez mettre le tapis au congélateur pour augmenter la difficulté ou la durée de l’activité.
Le tapis peut être utile pour occuper votre chien en votre absence (attention il est préférable qu’il ne mange pas le tapis 😜), pour lui donner des friandises qui durent plus longtemps, pour ralentir la durée de repas, pour faire diversion durant un examen vétérinaire, chez le toiletteur, pour un trajet en voiture, … De ce fait le chien se concentrera sur la nourriture et moins sur ce qui l’embête ou n’aime pas.
Recettes :
- Utiliser une partie de sa ration quotidienne (croquettes) la mélanger à de l’eau pour obtenir une bouillie. On peut y ajouter 1 cuillère à café d’huile de coco ou poisson
- Pour les chiens nourris au barf, mixer une partie de la ration. On peut y ajouter 1 cuillère à café d’huile de coco ou poisson
- Cuire ou écraser ou mixer des fruits : pomme, poire, fraise, myrtille, mangue, melon, pastèque, framboise, … en prenant soin d’enlever la peau et les pépins/noyaux
- cuire ou écraser ou mixer des légumes : carotte, concombre, haricot, potiron, courgette, patate douce, brocoli, …
- Utiliser de la pâtée pour chien
- Utiliser du yaourt sans sucre, kiri, fromage blanc
- Utiliser de la viande mixée
- Utiliser du beurre de cacahuète SPÉCIAL pour chien
- Utiliser des friandises faciles à écraser
- …
Il ne faut jamais donner de chocolat, avocat, pomme de terre crue, oignon, raisin, ail, … et tenir compte des allergies de votre chien

Bon amusement


Titre du paragraphe


Le Kong

Le Kong c’est quoi ? C’est un jeu en caoutchouc très résistant à la mastication du chien, s’il est bien choisi. Il est conçu pour rebondir de façon imprévisible pour obliger le chien à bouger pour l’attraper. Il est également prévu d’y insérer de la nourriture pour stimuler et occuper le chien. Pour les chiots, il leur permet de faire leurs dents.
Il faut savoir qu’il en existe de différentes tailles en fonction du gabarit du chien, de 2kg à plus de 38kg, XS à XXL.
Et comme vous pouvez le voir sur les photos il y a différentes couleurs qui sont également significatives :
- Le rose pâle et le bleu pâle sont pour les chiots
- Le rouge, le classique pour les chiens adultes
- Le noir, l’extrême pour les grands chiens
- Le mauve pour les seniors
(Vous pouvez vous rendre sur leur site pour être guidé dans votre choix)
Si il est bien adapté à votre chien, vous pouvez sans problème le laisser seul avec le jeu.
Il faut toujours commencer par quelque chose de simple pour ne pas lasser le chien et par la suite vous pouvez le mettre au congélateur pour augmenter la durée et la difficulté.
Voici quelques idées de « recettes » pour remplir votre kong. N’hésitez pas à nous donner les vôtres en commentaire.
1. Il existe des bombes de garniture toutes prêtes en magasin.
2. Utiliser une partie de sa ration journalière de croquettes et y ajouter de l’eau.
3. Utiliser de la pâtée pour chien vendue en magasin.
4. Couper des fruits en dés et les mélanger à du fromage blanc.
5. Faire de la purée avec des fruits ou légumes.
6. Faire une pâte avec du Kiri et du jambon.
7. Mélanger des croquettes (retirées de sa ration) avec des légumes.
8. Bloquer des croquettes, des friandises, des fruits et/ou des légumes à l’intérieur.
9. …
Idées de fruits : pommes, poires, fraises, mûres, framboises, myrtilles, mangues, pastèques, kiwis, melons, pêches, nectarines, …
Il faut bien enlevé les pépins et noyaux qui peuvent être toxiques.
Idées de légumes : carottes, concombres, courgettes, haricots, potirons, courges, patates douces, brocolis, salades, céleris, …

Titre du paragraphe

Préjugé … Les chiens de petites races n’ont pas besoin d’éducation. FAUX
Les races de petits chiens doivent bien évidemment être éduquées au même titre que les chiens de grandes races surtout au niveau de la socialisation, du rappel, des commandes de base, …
Un chihuahua sans éducation fera certes moins de dégâts qu’un gros chien (bergers, molosses, …) mais sera tout aussi dérangeant qu’un grand chien mal éduqué : fugues, aboiements intempestifs, morsures, … Il a par contre les mêmes besoins éducatifs et sociaux qu’un grand chien.
Vous allez accueillir un chiot bouledogue français, shih tsu, chiuahua ou encore spizt, yorkshire, bichon, teckel, Westie, Carlin, … et bien comme Blue, Volt et Ona venez jouer avec nous pour avoir un petit chien bien dans ses pattes.